Selon toi, quel facteur t’influencerait comme jeune pour t’attirer vers la profession enseignante en contexte minoritaire?
La perception de la professionLe degré de francité et de sécurité linguistiqueL’accompagnement et l’encouragement de personnes clésLa communauté francophone à son meilleurLes possibilités d’avancementL’équilibre travail/vie personnelle
Selon toi, quel aspect de la profession enseignante est davantage ressorti durant le confinement ? L’enseignement va au-delà du simple transfert de connaissances.
1. L’enseignement est une profession qui requiert des compétences particulières, on ne peut pas s’improviser enseignante ou enseignant.2. Il y a un éveil de conscience sociale par rapport à l’impact de la profession enseignante sur la société.3. L’importance du rôle de l’enseignement pour permettre à la société et à l’économie de fonctionner.4. La profession enseignante requiert une grande faculté d’adaptation et de créativité.
Selon toi, quel discours encouragerait une de tes amies ou un de tes amis à choisir l’enseignement comme carrière ?
« Je pense que tu devrais être enseignante ou enseignant, parce que… »
1. Tu es tellement bonne ou bon avec les jeunes.2. Tu es tellement active ou actif dans la francophonie et tu aimes ça.3. Tu comprends ce qu’il faut pour motiver et allumer les jeunes.4. Tu aurais du plaisir à mettre en action tes idées créatives au service de l’école et des jeunes.5. Tu aurais beaucoup d’occasions pour exercer ton leadership.6. Tu pourrais influencer les jeunes et participer à construire un monde meilleur.