Pourquoi cette campagne? L’ENJEU c’est la nécessité de combler de nombreux postes en enseignement en français en contexte minoritaire afin de répondre à la demande présente et future.

De quoi il s’agit? A POUR BUT d’augmenter la visibilité de la profession enseignante en faisant ressortir ses aspects positifs et attractifs afin d’intéresser les jeunes à cette profession et du même coup, valoriser le personnel enseignant en poste pour favoriser leur rétention.

C’est pour qui? VISE les jeunes francophones évoluant en contexte minoritaire et aussi le public en général de la francophonie canadienne.

C’est quand? LA CAMPAGNE sera déployée dans les réseaux sociaux et sur le Web entre octobre 2020 et mars 2022 et comprendra des publications, des vidéos, des témoignages, des concours…

Un Comité d’appui à la campagne Enseigner, ça me parle! sera en fonction pendant toute la durée de la campagne et jouera un rôle consultatif sur les stratégies mises en œuvre et outils développés. Les membres assureront aussi la promotion de la campagne dans leur milieu respectif.

Le comité est composé de

  • une (1) représentante ou un (1) représentant de chacun des organismes partenaires :

    • la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
    • la Commission nationale des parents francophones (CNPF)
    • l’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF)
    • la Fédération nationale des conseils scolaires francophones / Regroupement national des directions générales de l’éducation (FNCSF/RNDGÉ)
  • trois (3) personnes représentant la profession enseignante dans trois régions géographiques différentes.
  • trois (3) jeunes représentant trois régions géographiques différentes.

Tu aimes l’humour…
le groupe Improtéine, reconnu comme étant un collectif créatif au service des communautés francophones et acadienne au Canada, a été choisi comme ambassadeur de la profession enseignante pour la campagne Enseigner, ça me parle!

Tu veux en connaître davantage sur le groupe.

improteine.com

À propos de la CTF/FCE

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est la fédération nationale bilingue des organisations de l’enseignement, porteuse d’une vision de l’éducation qui privilégie un système de qualité, public et financé par l’État.

Vision : Un Canada où tous les enfants ont un accès équitable à une éducation publique de qualité, financée par l’État.

Mission : En tant que fédération d’organisations membres, la CTF/FCE promeut et appuie une éducation publique inclusive de qualité, financée par l’État, sous toutes ses formes. Elle défend l’enseignement comme profession et milite en faveur de l’octroi de ressources suffisantes, des droits des travailleurs et travailleuses, et de la justice sociale au Canada et dans le monde entier.

SAvais-tu que…

Savais-tu que… FémLEADFem, projet de la CTF/FCE, est une ressource à l’intention des membres du personnel enseignant canadien qui s’identifient comme femmes.

Savais-tu que… depuis 1962, des membres du corps enseignant canadien collaborent avec des collègues dans des pays en développement dans le cadre du Projet outre-mer (PO) de la CTF/FCE afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et de promouvoir une éducation financée par l’État universelle, équitable et de qualité.

Savais-tu que… dans la section Écoutez ma voix du site Web de la CTF/FCE, toute une gamme de ressources existent pour les parents, les élèves, les tutrices et tuteurs et le personnel enseignant.

Tu veux en connaître davantage sur la vaste gamme de programmes, de services, de ressources et d’événements de la CTF/FCE qui contribuent à l’apprentissage professionnel des enseignantes et enseignants ainsi qu’à leur bien-être économique et personnel. La CTF/FCE prend également des mesures à l’égard de questions importantes qui touchent au quotidien les élèves, le personnel enseignant et les autres professionnelles et professionnels de l’éducation.

Pour plus de détails

Tu t’intéresses aux priorités de la CTF/FCE, les voici

  • Veiller à ce que l’éducation publique soit adéquatement dotée de ressources financières et autres;
  • Renforcer les droits des travailleurs et travailleuses, et la syndicalisation;
  • Faire progresser la justice sociale au Canada et dans le monde.

Pour plus de détails

 

PartenaireS de la campagne

PATRIMOINE CANADIEN et ses organismes jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiennes et Canadiens. Les arts, la culture et le patrimoine représentent plus de 53 milliards de dollars en activité économique et emploient près de 666 500 personnes dans de nombreux secteurs d’activité.

La campagne Enseigner, ça me parle! est rendue possible grâce à un financement de Patrimoine canadien, et ce, dans le but de pallier à la pénurie du personnel enseignant.
canada.ca/fr/patrimoine-canadien.html

 

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est un organisme à but non lucratif qui, par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.
acelf.ca

 

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) a pour mission de promouvoir et de favoriser l’accueil et l’accompagnement des parents des communautés francophones en contexte minoritaire par le biais de ses associations membres, et ce, dans tout le continuum de services en français du prénatal au postsecondaire.
cnpf.ca

 

La Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF) est composée de onze membres associatifs de neuf provinces et deux territoires. Elle contribue au développement socio-culturel et identitaire des jeunes Canadiens et Canadiennes d’expression française âgés entre 14 et 25 ans par le biais de programmes d’emploi jeunesse et d’événements pancanadiens.
fjcf.ca

 

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF/RNDGÉ) est un organisme sans but lucratif qui représente les 28 conseils scolaires francophones et acadiens en contexte minoritaire au Canada. Ces conseils scolaires offrent des services éducatifs en français à plus de 174 000 élèves rassemblés dans près de 700 établissements scolaires. La Fédération veille aux intérêts de ses membres présents au sein de neuf provinces et trois territoires.
fncsf.ca

Tu as besoin d’outils de communication…

LOGO

AFFICHES